Valérie LECERF
Logopède
Vous parler d’Amélie, c’est un peu comme vous parler d’une Magicienne…
Voici mon histoire de praticienne…
En juin 2017, après 20 ans d’arrêt, j’ai repris mon activité en tant que logopède. Je quittais alors une équipe d’éducateurs expérimentés dont certains, comme Amélie à la sensibilité extraordinaire et l’humanité qui lui est associée, m’ont permis de développer ma pratique quotidienne d’accompagnement.
Ma première petite patiente, la jeune A., présentait d’importantes difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Elle reconnaissait les voyelles et 2 consonnes. Au-delà de ses difficultés, j’ai perçu un aspect émotionnel et affectif qu’il fallait aborder de manière spécifique pour lui permettre d’ouvrir la porte aux apprentissages scolaires.
Je l’ai donc orientée vers Amélie. Le travail qu’elles ont réalisé ensemble m’a permis d’orienter mon approche, de replacer A. dans un rôle actif et d’inclure la maman dans le processus.
C’est ainsi que quelques semaines plus tard, à la rentrée scolaire suivante, A. était capable de lire de courtes phrases et découvrait le plaisir de voyager à travers les mots.
Trois ans plus tard, c’est N. qui s’est transformé en quelques heures. Cet enfant qui refusait d’apprendre à lire, au point de se rendre malade pour ne pas aller à l’école, est fier de présenter ses résultats scolaires, de démontrer ses avancées. Alors qu’il se montrait taiseux et réservé, aujourd’hui, il est enjoué, souriant et demandeur d’apprentissage.
Depuis, lorsque je perçois un aspect émotionnel ou affectif aux situations auxquelles mes petits patients me confrontent, je n’hésite pas à les orienter vers Amélie afin qu’ils bénéficient de sa magie…
De mon côté, je suis heureuse de pouvoir compter sur sa collaboration car quel que soit le trouble, il n’y a pas une seule porte d’entrée pour le transformer…